Organisation de la journée scolaire
L’école propose-t-elle une garderie ou étude après les cours ?
Deux formules existent : une étude surveillée de 15h10 à 16h puis de 16h à 16h50 avec un éducateur·rice ; une étude dirigée encadrée par des enseignant·e·s volontaires pour aider les élèves à progresser.
Comment s’organise une journée au Lycée pour un·e élève de première année ?
Les cours commencent à 8h10. Les élèves se rangent dans la cour et montent en classe avec leur professeur. La matinée comprend 4 périodes de 50 minutes avec une récréation. Le temps de table se déroule de 11h50 à 12h40, suivi de 3 à 4 périodes l’après-midi. Fin des cours à 16h au plus tard.
Exemple d’horaire :

L’école est-elle accessible en dehors des heures de cours ?
Oui, l’établissement est ouvert dès 7h00. Les élèves peuvent rester jusqu’à 16h50 si besoin, avec une surveillance assurée.
Comment les parents peuvent-ils communiquer avec l’école ?
L’école est joignable par téléphone ou email. Un rendez-vous peut être demandé à la direction. Le cahier d’avis reste un canal principal de communication. Il est essentiel que les parents le consultent quotidiennement. Des informations sont également diffusées via le site et Facebook.
Des amis peuvent-ils être dans la même classe en 1re année ?
Oui, dans la mesure du possible. La répartition tient compte des options choisies et de contraintes horaires. L’école essaie d’organiser les classes de manière à favoriser un climat rassurant, surtout en première secondaire.
Comment fonctionne la prise de présence des élèves ?
À chaque heure de cours, les enseignant.e.s et les éducateur.rice.s relèvent les présences en classe via un système informatique. Tout élève absent ou en retard est renseigné et ce, tout au long de la journée. Lorsque le relevé des absences en matinée a eu lieu, les parents reçoivent un SMS pour les en avertir. Ils peuvent aussi suivre ces informations via la plateforme « École en ligne ».
Règlement intérieur et vie scolaire
Quelles sont les règles principales du règlement intérieur ?
Le règlement vise à instaurer un climat de respect et de vivre-ensemble. Il impose une tenue correcte, le respect des horaires, l’utilisation modérée du téléphone et la bonne tenue du cahier d’avis.
L’usage du smartphone est-il autorisé à l’école ?
L’usage du smartphone, et de tout objet connecté, est strictement interdit conformément au décret du 13 mars 2025.
Son utilisation en classe est interdite sauf autorisation ponctuelle de l’enseignant.e dans un cadre pédagogique.
Quelle tenue vestimentaire est exigée ?
Les élèves doivent adopter une tenue correcte et adaptée à un cadre scolaire. Toute tenue jugée inappropriée pourra faire l’objet d’un rappel ou d’une demande de changement. Les training et tenue de sports ne sont pas autorisées en dehors du cours d'éducation physique. De même, aucun couvre-chef n'est autorisé.
Quel est le rôle du cahier d’avis ?
Le cahier d’avis est un outil de communication essentiel entre l’école et les parents. Il doit être consulté quotidiennement et signé régulièrement.
Que faire en cas de non-respect du règlement ?
Toute infraction au règlement peut entraîner des sanctions pédagogiques ou disciplinaires. Le dialogue est privilégié mais des mesures peuvent être prises en cas de récidive. Une gradation des sanctions est clairement établie (Voir R.O.I)
Réformes et projets éducatifs
Quels choix de grilles sont proposés en 1re année ?
Les élèves suivent 28h de cours communs et choisissent 4h d’activités complémentaires parmi : 4h de latin ; 2h de sciences et 2h d’économie ; ou 4h d’anglais (en plus de l’anglais LMI obligatoire).
Peut-on changer de langue moderne à l’inscription ?
Oui, mais une dérogation officielle est requise auprès de la direction au moment de l’inscription. Ce choix est définitif pour l’année scolaire.
Peut-on changer de langue moderne à l’entrée en secondaire ?
Oui, sur demande motivée et acceptation de la direction. Le choix est irréversible pour l’année scolaire.
Les élèves peuvent-ils changer d’option entre la 1re et la 2e ?
Oui, mais une remise à niveau peut être nécessaire, notamment pour les options avec du latin ou de l’anglais renforcé.
Quels choix d’activités complémentaires sont proposés en 1re année ?
Chaque élève choisit entre : 4h de latin ; 2h de sciences + 2h d’économie ; ou 4h d’anglais. Ces options s’ajoutent aux 28h du tronc commun.
Les troubles DYS
Qu’est-ce qu’un trouble DYS ?
Les troubles DYS regroupent différents troubles cognitifs spécifiques comme la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la dyscalculie, etc. Ils affectent certaines fonctions d’apprentissage sans altérer l’intelligence globale de l’élève.
Quels aménagements sont prévus pour les élèves DYS ?
L’école met en place des aménagements raisonnables adaptés à chaque élève, comme plus de temps pour les évaluations, des consignes simplifiées ou l’utilisation d’outils numériques, sur base d’un diagnostic médical reconnu.
Faut-il fournir un document officiel pour bénéficier d’aménagements ?
Oui, un bilan ou diagnostic réalisé par un professionnel (logopède, neuropsychologue...) est nécessaire. Ce document doit être remis à la direction pour enclencher la mise en place des aménagements.
Les parents sont-ils associés à la mise en place des aménagements ?
Oui, un échange entre l’école et la famille est essentiel pour définir ensemble les besoins spécifiques de l’élève et adapter l’accompagnement tout au long de l’année.
Un élève DYS peut-il suivre les mêmes cours que les autres ?
Oui, les élèves DYS suivent le programme scolaire comme leurs camarades, mais avec des modalités pédagogiques adaptées pour faciliter leurs apprentissages.
Que sont les Pôles territoriaux ?
La mise en place des pôles territoriaux a pour objectif d’augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit d’un des objectifs d’amélioration du système éducatif que le Gouvernement s’est fixé et auquel les contrats d’objectifs des écoles doivent contribuer.
Cet objectif repose sur une double ambition :
- Une amélioration de la prise en charge des élèves à besoins spécifiques qui sont scolarisés dans l’enseignement ordinaire, dans la continuité de l’application du décret dit « aménagements raisonnables » (décret du 07 décembre 2017 relatif à l'accueil, à l'accompagnement et au maintien dans l'enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques)
- Une augmentation de la part d’élèves scolarisés dans l’enseignement spécialisé qui poursuivent leur scolarité dans l’enseignement ordinaire moyennant la mise en place des aides nécessaires (dispositif de l’Intégration Permanente Totale tel qu’il est régit par le décret du 03 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé)
Pour atteindre cette double ambition, la création des pôles territoriaux permettra d’offrir aux écoles d’enseignement ordinaire un soutien concret dans la mise en place des aménagements raisonnables et des intégrations permanentes totales au bénéfice des élèves à besoins spécifiques, sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour joindre le Pôle territorial WBE Hainaut centre, cliquez ici
Comment prendre contact avec les Pôles Territoriaux ?
Le Lycée Charles Plisnier dépond du pôle Hainaut Centre.
Pour joindre le responsable, il suffit d'adresser un mail à : coordonnateur.wbe.hcentre@polesterritoriaux.be
Comment fonction un Pôle territorial ?
Le rôle du Pôle est de conseiller, soutenir, accompagner, partager et collaborer dans la bienveillance.
♦ Accompagnement collectif (ex: information, formations, proposition d’outils)
♦ Accompagnement individualisé au sein du groupe classe (ex: co-enseignement, soutien à la mise en place d’outils numériques de compensation)
Gestion des absences
Comment justifier l’absence d’un élève ?
Toute absence doit être justifiée via le cahier d’avis, un certificat médical ou une note signée par les parents. Cette justification doit être remise à l’éducateur·rice dès le retour de l’élève.
Combien de jours d’absence peuvent être justifiés par les parents ?
Les parents peuvent justifier jusqu’à 9 demi-jours d’absence par an à l’aide d’une note écrite et signée. Au-delà, un certificat médical est obligatoire.
Faut-il prévenir l’école en cas d’absence ?
Oui, il est recommandé d’avertir l’école le jour même par téléphone ou via l’outil de communication en ligne afin d’assurer un bon suivi de l’élève.
Quelles sont les conséquences d’absences injustifiées ?
Des absences injustifiées peuvent entraîner des sanctions disciplinaires et une notification au CPMS ou à l’administration scolaire.
Un élève peut-il quitter l’école pendant la journée ?
Un départ anticipé est autorisé uniquement si une demande écrite a été signée par les parents et validée par la direction. Le départ est alors consigné dans le registre.
Repas
Comment réserver son repas ?
Les réservations peuvent se faire les jours qui y précèdent et au plus tard le jour même avant 10h à condition que sa carte soit suffisamment créditée.
Si l’élève est absent la journée alors qu’une réservation a été effectuée au préalable, cette dernière est annulée automatiquement et le coût du repas remboursé sur le compte.
Le jour même, toute modification ou annulation de repas doit obligatoirement être effectuée avant 10h pour être prise en compte.
Si l’élève présente des interdits alimentaires, qu’en est-il ?
L’ensemble des contenants et allergènes sont mentionnés sur une fiche à l’entrée du restaurant scolaire pour chaque produit ou repas proposé.
Comment s’organisent les modalités de paiement ?
En début d’année, une communication structurée est attribuée à chaque élève afin de pouvoir, par virement bancaire, approvisionner un compte. Son compte ainsi chargé, chaque élève via sa carte étudiant du lycée peut réserver son repas en se rendant à l’une des deux bornes prévues à cet effet dans l’établissement scolaire.
/!\ Un délai bancaire existe entre le jour du virement et l’approvisionnement de la carte.
Calendrier scolaire
Quand commence et se termine l’année scolaire ?
L'année scolaire débute généralement le dernier lundi du mois d'août et se termine le premier vendredi du mois de juillet.
Le calendrier officiel est publié sur le site du Lycée.
Quels sont les congés scolaires durant l’année ?
Les congés incluent la Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques, ainsi que les jours fériés légaux. Les dates exactes sont disponibles sur la page « Calendrier scolaire » du site.
Y a-t-il des journées pédagogiques prévues ?
Oui, plusieurs journées pédagogiques sont organisées durant l’année. Les élèves sont alors dispensés de cours. Les dates sont communiquées en début d’année et via le cahier d’avis.
Quand ont lieu les réunions de parents ?
Deux réunions de parents sont généralement prévues : l’une au premier trimestre et l’autre après les conseils de classe. Les dates sont précisées à l’avance dans le cahier d’avis.
Les horaires changent-ils pendant la période des examens ?
Oui, des horaires spécifiques sont appliqués pendant les sessions d’examens. Les élèves peuvent terminer plus tôt selon leur programme. Un planning détaillé est communiqué préalablement.
La vie au Lycée
Est-il vrai que la quatrième va disparaître avec l'arrivée du Tronc commun ?
Oui et non...
Les élèves entrés dans le cursus jusqu'en 2025-2026 pourront poursuivre leur scolarité au Lycée et ce, jusqu'en 2029-2030.
Les élèves entrant en 2026-2027 et déjà dans le Tronc commun ne resteront que jusqu'en troisième.
CPMS (Centre Psycho-Médico-Social)
Quels sont les rôles du CPMS ?
Les CPMS (Centres psycho-médico-sociaux) ont pour objectif de favoriser l’épanouissement de l’élève dans sa scolarité, sa vie personnelle et sociale.
Ils veillent aussi au bien-être et au suivi médical des élèves.
Les CPMS sont des services publics gratuits.
Toutes leurs interventions sont soumises au secret professionnel
Qui peut faire appel à leurs services ?
- Tout élève de la maternelle à la fin de sa scolarité.
- Tout parent ou personne investie de l’autorité parentale.
- L’équipe éducative : la direction, les enseignants, les éducateurs, …
Comment joindre le CPMS du Lycée ?
Le Centre PMS Wallonie-Bruxelles Enseignement à son siège administratif à Dour.
Tel : 065/653893
Mail de la direction, Mme Calus : dircpmswbedour@gmail.com
Le centre a une antenne à Saint-Ghislain et assistance scociale, psychologue et infirmière viennent régulièrement au Lycée dans un local prévu à cet effet.
Contacte l’équipe du Lycée Charles Plisnier
Une question ? Besoin d'informations supplémentaires ? N'hésite pas à nous contacter :