ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE : LANGUE ANGLAISE
Une langue étrangère : un « must » …
Apprendre une langue étrangère est devenu un « must » dans notre société : de plus en plus nous sommes amenés dans notre vie quotidienne à nous tourner vers l’extérieur en matière d’emploi, de loisirs, de voyages, d’utilisation des médias, d’internet ou autres …
La maîtrise de l’anglais sera bien entendu très précieuse lors de la lecture de magazines scientifiques, médicaux, informatiques ou culturels.
Pour acquérir cette connaissance nous développons dans le cadre des cours de langues les quatre compétences nécessaires à l’apprentissage d’une langue étrangère :
- L’audition de textes authentiques développe l’écoute et la compréhension de messages courts et progressivement plus longs dans la langue cible.
- La lecture nous permet de comprendre les messages, lettres, e-mails, annonces et petites histoires courtes.
- L’expression orale en groupes restreints sous forme de jeux de rôles, saynètes ou conversations téléphoniques nous amène à maîtriser la conversation avec des personnes anglophones.
- L’expression écrite nous permet de correspondre en anglais, de rédiger des e-mails et d’utiliser d’autres médias tels que Facebook et Twitter.
L’apprentissage du vocabulaire et des structures grammaticales de base seront abordés de manière ludique et agréable.
La fonction centrale du langage est la communication. C’est un outil qui permet d’entrer en relation les uns avec les autres.
Les heures d’option nous permettent d’aborder d’autres aspects :
- Culture du pays (2 heures)
Pour pouvoir comprendre une langue, il est également important de comprendre sa culture, son histoire et sa géographie.
La culture: les britanniques mangent-il la même chose que nous? Quelles sont leurs traditions culinaires? Quelles sont les fêtes traditionnelles? Y a-t-il une différence entre l’anglais et l’américain? Où vit la reine d’Angleterre? Dans quels autres pays parle-t-on l’Anglais?
La géographie: quelle est la différence entre la Grande Bretagne et le Royaume-Uni ? Où sont suitées l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Angleterre et l’Irlande du Nord? Où sont situés les autres pays anglophones?
L’histoire: quelles sont les légendes britanniques et anglo-saxonnes? D’où viennent les fêtes ? Qui sont les grands personnages de l’histoire ?
Toutes ces questions sont abordées de manière ludique, à l’aide de documents authentiques (textes, extraits de magazines, recherches sur des sites internet et vidéos, etc.).
- L’interaction orale (2 heures)
Que ce soit des petites saynètes, des dialogues guidés, des comptes rendus de textes lus en classe ou tout simplement la communication orale entre élèves et enseignants, tout est mis en œuvre pour permettre l’amélioration de la communication en anglais.
Parler c’est plus que faire des phrases correctes : savoir agir dans l’urgence ou face à une situation imprévue.
Apprentissage des stratégies de communication : savoir que le nom linguistique, le regard, les mimiques sont essentiels en communication orale ; savoir également comment palier à un manque de moyen de linguistique sont aussi des phases essentielles à l’apprentissage d’une langue.
Ici aussi, tous les moyens ludiques possibles sont mis en œuvre grâce à une méthode pédagogique active axée sur la parole, à l’aide de vidéos, chansons, etc.
· L’immersion culturelle et linguistique