LMO - CONSIGNES

ACCÈS DIRECT AUX NOTES DE COURS

Accès à la sitographie

LANGUES MODERNES : ANGLAIS - NEERLANDAIS

Le contexte actuel et les nouvelles décisions gouvernementales amènent le monde éducatif à mettre en place de nouvelles méthodes de travail à distance.

Pour rappel, les tâches proposées ne visent ni l’acquisition de nouveaux savoirs ni le développement de nouvelles compétences de manière autonome mais bien un entretien des connaissances et des compétences déjà travaillées en classe.

Ainsi, les professeurs de langues modernes (anglais et néerlandais), conscients des difficultés inhérentes à ces nouvelles stratégies d’apprentissage, proposent des tâches linguistiques à réaliser à domicile par le biais des différents outils fournis aux élèves.

Les travaux mis en ligne sont communs aux élèves de même langue et de même niveau. Néanmoins, chaque professeur organisera son travail en fonction de ses élèves (matière déjà vue, compétences finales attendues, etc.).

Vous trouvez ci-dessous les consignes générales concernant la réalisation des tâches proposées :

1.   Nous conseillons aux élèves d’utiliser tous les outils linguistiques mis à leur disposition : dictionnaires, manuels, cours, sites Internet (voir sitographie mise en ligne) ;

2.  Pour rappel, les méthodes didactiques utilisées sont numériques. Les élèves ont accès à une plateforme en ligne sur laquelle ils peuvent réécouter les exercices d’audition, réaliser des exercices supplémentaires de manière ludique, imprimer des exercices écrits supplémentaires,… Les manuels « Of Course » et « Kendoe » proposent des unités de révisions : « Review » dans le « Of Course » et « Taalcheck » dans le « Kendoe ». Ces dernières peuvent également être réalisées ;

3.   Chaque dossier mis en ligne est accompagné de consignes spécifiques dont les élèves doivent prendre connaissance ;

4.   Certains dossiers comptent de nombreux exercices. Il est évident que tous les exercices ne doivent pas être réalisés en un temps record ! Notre but n’est évidemment pas de submerger les élèves mais bien de les aider à entretenir leurs connaissances. Ainsi, les élèves sont libres d’organiser leur travail de manière autonome en fonction de leurs besoins. Les professeurs restent à leur disposition s’ils désirent un séquençage c’est-à-dire des informations relatives au temps à consacrer en fonction des exercices ;

5.   Les familles qui ne disposent pas d’ordinateur à la maison peuvent prendre contact avec le Lycée afin de trouver des solutions pour obtenir les dossiers  - direction@LyceeCharlesPlisnier.be – 0460/ 245 211 uniquement pendant les heures scolaires.

6.  Nous conseillons également aux élèves de privilégier le bain linguistique en favorisant l’exposition à la langue-cible : l’audition (séries, films, vidéos), la lecture (livres, articles, histoires), l’oral (chansons, dialogues) et l’écrit (correspondants en ligne).

7.   Les élèves de 2C et 2S sont invités à réaliser des CE1D des années précédentes. Toutes les épreuves et les correctifs sont disponibles en ligne sur le site www.enseignement.be . Les pistes audio sont également téléchargeables.

Nous sommes tous conscients que ces stratégies ne sont pas simples d’un point de vue organisationnel. C’est pourquoi nous restons à votre disposition pour toutes questions ou hésitations.

Vous trouvez ci-dessous les adresses mail des professeurs que vous pouvez joindre.

Ceux-ci pourront vous donner plus d’informations concernant les consignes spécifiques aux exercices mais aussi répondre à vos questions relatives au temps de travail conseillé par élève.

Madame Capurso - Madame DewilderMadame FoppoliMadame MeunierMadame Surrenti

Madame VandenbergheMonsieur DaussinMonsieur LucMonsieur Ruelle

Les bases d’exercices mises en ligne seront régulièrement actualisée.

« Une langue est une pyramide qui se construit sur de bonnes bases »

Nous espérons vous revoir très bientôt.

Dans l’attente de vous revoir, nous vous conseillons d’appliquer nos conseils en entretenant vos connaissances et compétences linguistiques et, surtout de prendre soin de vous.

Bon travail à tous !

Les professeurs de langues modernes.

EXERCICES

Pour les élèves de M. RUELLE (documents à télécharger) :

• 3 TQ
  • Toutes les 3G LM I
  • 3 G LM II

Pour les élèves de Mlle SURRENTI :

Lycée Charles Plisnier  -  Rue du Sas 75 (Entrée rue 4e)  7330 Saint-Ghislain                                                    Secretariat@LyceeCharlesPlisnier.be - 065/ 78 67 18 - Fax : 065/ 78 22 09                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               z                                                                                                                    Face au Collège Ste Marie