"Dys"

Inclusion des Élèves à Besoins Spécifiques

Depuis plusieurs années, notre école s’est engagée dans un projet d’inclusion : celui des élèves ayant des troubles d’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc. Leur accompagnement mérite une attention toute particulière de la part des enseignants. À la fois pendant les apprentissages, mais aussi lors des évaluations : les élèves « Dys » peuvent progresser beaucoup plus efficacement si on AMÉNAGE quelques éléments la présentation des tâches ou des consignes demandées (Feuilles A3, police plus grande, plus de temps pour les évaluations, …).

Ce qui est mis en place

Fin du mois d’août, repérage des numéros des classes, des salles (étude, restaurant, …) avec les élèves et leurs parents ainsi que Madame Blampin, professeur, responsable du projet.

Dès la rentrée, distribution des documents à compléter par les parents pour nous informer du trouble d’apprentissage ainsi que des aménagements mis en place en 6e primaire.

Création d’un  « PASSEPORT  DYS »  pour chaque enfant indiquant son trouble ainsi que tous les  AMÉNAGEMENTS  à mettre en place pour sa progression.

Réunion mi-septembre, avec les parents, les élèves ainsi que les professeurs, cette réunion a pour but de faire une première mise au point de la rentrée, c’est aussi un moment d’échanges et de discussions.

Organisation d’heures durant lesquelles les professeurs viennent en aide aux élèves « Dys » (Exemples : évaluation orale pour certains dyslexiques au cours de français, aide aux constructions géométriques pour les dyspraxiques en mathématiques, présence lors des évaluations).

Mise à disposition d’un numéro de téléphone permettant de garder un contact direct avec les parents et l’établissement.

Plus d’infos :  Voir une vidéo d’explication (FLASH INDISPENSABLE)

Lycée Charles Plisnier - A vos agendas : Journée « PORTES OUVERTES » le 03 mars 2018 - Journée « MAKE A WISH »  le 28 avril 2018